matières résiduelles

CALENDRIER 2017

collecte selective (recyclage)

COLLECTE

• La collecte sélective se fait le LUNDI aux deux semaines.

MATIÈRES ACCEPTÉES

• PAPIER ET CARTON : journaux, magazines, carton ondulé et plat, sacs de papier, livres, annuaires, papier de bureau, boîtes de carton, enveloppes, contenants d’œufs, etc.
  • PLASTIQUE : pots et bouteilles, contenants alimentaires, contenants de boisson gazeuse et de produit d'entretien, couvercles de plastique, pellicules de plastique, sacs d'épicerie, etc.
  • VERRE : pots et bouteilles ( bouteilles de vin et d'huile d'olive, contenants de moutarde, de liqueur, de jus, de mayonnaise, etc.).
  • MÉTAL : boîtes de conserve, canettes, assiettes à tarte, cintres, papier d'aluminium propre, couvercles de métal, etc.

PRÉPARATION DES MATIÈRES

• Mettre toutes les matières recyclables dans le bac, sans les séparer ni les attacher.
  • Rincer les contenants
  • Plier et défaire les boîtes de carton
  • Il n'est pas nécessaire d'enlever les étiquettes sur les contenants

PROPRIÉTÉ DU BAC BLEU DE 360 LITRES

Le bac bleu demeure la propriété exclusive de la Paroisse de L'Épiphanie. En cas de déménagement, le propriétaire ou le locataire est tenu de le laisser aux nouveaux occupant car son numéro d’enregistrement correspond à l’adresse civique.

Recyclez selon Tricentris (PDF)

COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES

COLLECTE

Depuis le 11 avril et jusqu’au 24 octobre 2017, la collecte des vidanges s’effectuera à toutes les semaines.

MATIÈRES ACCEPTÉES

Toute ordure ménagère non récupérable par l'une ou l'autre des différentes mesures environnementales, mentionnées sur ce site.

LIMITES PERMISES

• Un bac ou une poubelle d'une capacité de 360 litres
  • ou 5 sacs à ordures
  • ou un contenant de 1,5 m³

DISPOSITION (RECYCLAGE ET ORDURES MÉNAGÈRES)

Les ordures ménagères doivent être déposées dans un sac ou dans une poubelle fermée. Placez le bac en bordure de votre résidence, après 20h la journée précédent la collecte.  Il doit être disposé sur votre propriété, en bordure de la rue, les roues faisant face à votre résidence.  Ne jamais placer le bac sur le trottoir ou dans la rue.

ÉCOPARC DE LA MRC DE L’ASSOMPTION

Depuis le 1er décembre 2006, l’ÉcoParc de la MRC de L’Assomption recueille des matières résiduelles que nous ne pouvons jeter aux ordures ou recycler à la collecte sélective. Ce service est gratuit pour les résidantes et résidants de la  MRC de L’Assomption.

Horaire d’été : 1er avril au 31 octobre

Férié

11h à 17h

10h à 17h

9h à 17h

Horaire d’hiver : 1er novembre au 31 mars

Férié*

Fermé

10h à 17h

9h à 17h

*fermé 24, 25 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier

Une pièce d'identité avec adresse est requise pour accéder au site (résidents de la MRC de L’Assomption seulement).
Gratuit - Limite de 3 m³ par visite, 12 m³ par année

Informations : (450) 589-9999
134, chemin des Commissaires, L’Assomption

USAGERS RÉSIDENTIELS SEULEMENT

MATIÈRES ACCEPTÉES

• Encombrants (électroménagers, matelas, chauffe-eau, meubles, etc.)
  • Résidus domestiques dangereux (peinture, huile, pesticides, batteries, etc.)
  • Textiles (vêtements usagés, draps, rideaux, etc.)
  • Matériaux secs (terre, sable, pierre, etc.)
  • Résidus de construction, de rénovation et de démolition (brique, ciment, gypse, isolant, bois, etc.)
  • Pneus usagés sans jante (hauteur de 48,5 po et moins et le diamètre du trou de 24,5 po et moins)
  • Résidus verts
  • Matières recyclables (boîtes de carton, sacs, etc.)
  • Les pneus usagés sans jante (hauteur de 48,5 po et moins et le diamètre du trou de 24,5 po et moins)

* Le maximum fixé est de 3 m³ par jour par adresse, pour un total de 12 m³ par année.

MATIÈRES REFUSÉES

• Acide chlorhydrique, citrique, fluorhydrique, sulfurique
  • Armes et ou munitions
  • Néons
  • Cyanure
  • Déchets biomédicaux
  • Fusées routières
  • Matières explosives
  • Matières radioactives
  • Matières dangereuses agricoles, commerciales et industrielles.

Ref: Guide des matières résiduelles 2006 Paroisse de L’Épiphanie

Guide de L’ÉcoParc de la MRC de L’Assomption